L'Alliance culturelle en bref
1979
- Fondation de l’Alliance culturelle par M. Marc-Antoine Lemire.
- Élection d’un conseil d’administration provisoire dirigé par MM. Aimé Beauchamp et Marc-Antoine Lemire et Mme Germaine Crépeau.
1981
- Incorporation comme organisme sans but lucratif (OSBL) sous la dénomination sociale : « Alliance culturelle L.A.C. » (Loisirs, Arts, Communication);
- Administration entièrement bénévole : conseil de sept membres élus assistés par des comités.
- Activités offertes : causeries et matinées musicales, cours, ateliers visites et voyages.
- Élection d’un premier conseil d’administration. M. Marc-Antoine Lemire en assure la présidence jusqu’à 1986.
1982
L’Alliance culturelle a pignon sur rueau Centre Berthiaume-Du Tremblay.
1983/1984
Organisation de colloques et célébration du 5e anniversaire en 1984.
1985
Séjour de trois semaines en France. Visite de Paris, du Pays Basque, du Bordelais et de la Charente. Rencontres avec diverses associations de retraités.
1986
Élargissement des locaux pour répondre à la demande croissante. L'Alliance tient ses activités à l’église Saint-Jude.
1989
Changements à la charte. L’organisme se concentre désormais uniquement aux activités éducatives et culturelles.
1996
Le nouveau président, M. Bernard Archambault, rassemble les membres du conseil vers une nouvelle orientation afin de répondre au désir commun de poursuivre l’œuvre entreprise.
1997
Arrivée massive de nouveaux retraités. Pour faire face aux nouveaux besoins, informatisation des données, des procédures d’inscription et amélioration de l'équipement.
1999
Vingtième anniversaire. Début des sessions d’été. Lancement du site Internet.
2003
L’Alliance culturelle compte 854 membres. Le fonctionnement requiert un plus grand nombre de bénévoles.
2005
Dîner de fête pour marquer le vingt-cinquième anniversaire.
2008
- Organisation du colloque : « Ma retraite… Entre le rêve et la réalité ». Participation nombreuse et enthousiaste.
- Création d’un comité de la relève bénévole.
2009
Les médias deviennent une nouvelle source de rayonnement pour l'Alliance.
2011
Mise en place du processus de planification stratégique (2012-2015) afin de redéfinir les objectifs fondamentaux de l’Alliance culturelle et d’évaluer les ressources nécessaires pour les atteindre.
2014/2015
- Création d’un nouveau logo.
- Refonte du site Internet.
2017/2018
- Installation à la salle de l’église chrétienne d’Ahuntsic, rue Basile-Routhier.
- Tarification des conférences et matinées musicales après plus de 20 ans de gratuité.
- Création d’une page Facebook.
2019
- Lancement des festivités du 40e anniversaire sous le thème « Célébrons le plaisir d'apprendre »
- Informatisation de nos services d'abonnement sur une nouvelle plateforme.
2020
- Pandémie - réorganisation des cours et des conférences sur la plateforme ZOOM
- Nouvelle refonte du site Internet.
2021
- Reprise des activités en présentiel pour la session d'automne.
- Implantation d'une nouvelle plateforme d'adhésion, d'inscription et de paiement en ligne.
- Gratuité des conférences pour la session automne 2021.
2022
Tarification introduite en janvier 2022
- Conférences : 5 $
- Matinées musicales : 5 $
- Cours : 10 $ (4 cours : 40 $ / 3 cours : 30 $)
- Inscription en ligne seulement pour toutes les activités.
Tarification ajustée en septembre 2022
- Dès la session d'automne 2022, gratuité pour tous les cours, conférences et matinées musicales pour tous les membres actifs.
- Ccût de la carte de membre annuelle demeure à 30 $
2023
Poursuite de la gratuité des cours, conférences et matinées musicale avec l'adhésion annuelle à 30 $
2024
- À la session d'automne, la carte de membre annuelle passe à 45 $ et comprend la gratuité des conférences et matinées musicales. Les cours sont offerts à 10 $ par séance (4 cours : 40 $ / 3 cours : 30 $).
- Partenariat avec le Groupe 50 ans + du Centre Claude-Robillard.