Historique

L’Alliance culturelle a fêté ses 35 ans en 2014. Voici un résumé de quelques événements qui ont jalonné son histoire.

1979
Fondation de l’Alliance culturelle par M. Marc-Antoine Lemire et une dizaine de personnes.
Élection d’un conseil d’administration provisoire dirigé par MM. Aimé Beauchamp, Marc-Antoine Lemire et Mme Germaine Crépeau.

1981
Incorporation comme organisme sans but lucratif (OSBL) sous la dénomination sociale « Alliance culturelle L.A.C. » (Loisirs, Arts, Culture).  Devise : DIGNITÉ, AMOUR, SÉRÉNITÉ.  Administration entièrement bénévole : conseil de sept membres élus assisté de comités.
Activités offertes : causeries et matinées musicales, cours et ateliers, visites et voyages.
Élection par l’assemblée générale d’un premier conseil d’administration. M. Marc-Antoine Lemire en assume la présidence jusqu’en 1986.

1982
Hébergement au Centre Berthiaume-Du-Tremblay; l’Alliance culturelle a maintenant pignon sur rue.

1986
Élargissement des locaux pour répondre à la demande croissante. Les causeries se tiennent dorénavant toutes les semaines à l’église Saint-Jude.

1989
Dixième anniversaire. Changements apportés à la charte.

1990
Changement de statut pour celui d’organisme de charité. Effort soutenu du conseil d’administration et des comités pour offrir un programme d’activités susceptible de répondre aux attentes des membres de plus en plus avides de culture.

1997
Arrivée massive de nouveaux retraités. Pour faire face aux nouveaux besoins, l’Alliance culturelle revoit son organisation : informatisation des données, procédures d’inscription, équipement…

2008
Création d’un comité de la relève bénévole. Les efforts redoublent pour susciter l’implication des membres afin d’assurer une continuité au conseil d’administration et dans les comités.

2011
Mise en place du processus de planification stratégique (2012-2015) afin de redéfinir les objectifs fondamentaux de l’Alliance culturelle et d’évaluer les ressources nécessaires pour les atteindre. Tous les membres sont sollicités dans cette démarche.

2014
Trente-cinquième anniversaire de l’Alliance, nouvelle identité visuelle, plan de communication, renouvellement du bulletin et du site web.

 

Merci à Danielle Lemire et Lise Sévigny pour leur mémoire…